Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le RP... c'est quoi ?! ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Jeux Vidéos -> Star Wars The Old Republic
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tithoon
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages: 149
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 13:28 (2012)    Sujet du message: Le RP... c'est quoi ?! Répondre en citant

Le RP, Roleplay, est le terme anglais fréquemment utilisé pour dire "Jeu de rôle", JdR. C'est l'incarnation de son personnage, sur les RPG, lui créant une histoire, un caractère, voire même une famille et gagnant ses amis grâce à l'application du RP.
Le roleplay est avant tout un échange entre deux ou plusieurs joueurs. Il est notamment presque impossible de RP tout seul... ça n'apporte pas grand chose et le plaisir ne se partage pas... Il est aussi casi-absent...
C'est un autre mode de jeu, il y a forcément des règles. Elles s'appliquent même pour ceux qui ne s'intéressent pas à ce genre de jeu en présence de ceux qui y jouent sur un serveur marqué JdR.

- Connaître les bases du BG (BackGround = l'histoire) du jeu où l'on pratique le RP afin de ne pas exagérer sur, par exemple, les pouvoirs que son personnage peut avoir ; les histoires qu'il a vécu dans le passé... Votre personnage peut être craint mais faites-le savoir au nouvel interlocuteur et ne vous étonnez pas qu'il rit de vous... Vous n'êtes certainement pas, et dans aucun jeu, le Maître du Monde. (Plus loin est dit comment faut-il engager un combat)
- Avoir un langage correspondant à l'histoire du jeu. (Si le jeu est Rift, le langage doit être soutenu, poli, comme les PNJ (Personnage non joueur) !) et une écriture soignée. Abréviations et smileys sont fortement déconseillés (j'ai même envie de dire interdits). "lol Smile " n'est pas du tout Roleplay, par exemple... L'anglais et toutes les autres langues sont étrangères (chez les français, bien sûr) dans ce genre de monde. Considérez le français comme une langue commune simplement. Ne dites pas "Je ne parle pas français ou quoi ?" c'est plutôt "Je parle mal le commun ou quoi ?"
- Le HRP, Hors RolePlay (je sais c'moche), est forcément utilisé entre parenthèses ou crochets, ou avec une balise qui indique l'HRP. Les parenthèses sont fréquemment utilisées.
Le HRP sert à différencier ce que le joueur dit et non le personnage. Le personnage n'est pas censé lire les parenthèses, ça ne compte pas dans l'histoire ou le dialogue actuel. Si c'est pour un hors sujet, demander comment ça va, discuter entre joueurs pendant ou sans RP..... Il est aussi possible de bâcler son écriture à l'intérieur de ces balises. Même si aucun RP n'est pratiqué dans les environs l'habitude reste chez ces joueurs-là. C'est un peu comme la différence IG/IRL. Ex:
[HRP] Pseudo dit : (Cc Machin sa va?)
[RP] Pseudo dit : Salutations l'ami.
[RP] Machin dit : Bien le bonjour Sir.
[HRP] Machin dit : (oue et toi?)
- Les actions se font entre étoiles ou en /me action. Ils remplacent les smileys et les gestes infaisables en /emote. Ex:
[**] Pseudo dit : *fait un bisou sur la joue de Machin*
[/me] *Pseudo fait un bisou sur la joue de Machin*
- Au passage, les pseudos qui ne ressemblent pas à des prénoms ne sont pas très conseillés (comme mes "Pseudo" et "Machin") et vous ne serez pas considéré(e) comme sérieux dans ce domaine aux premiers abords.
L'interface du jeu est invisible pour le personnage ! Il n'est pas sensé lire les noms sur la tronche des interlocuteurs et deviner tout de suite comment il se nomme. Il est classique de demander le nom du personnage dans la discussion si vous comptez le croiser à nouveau un de ces quatre ou qu'importe. Si, dans le BG de votre personnage, celui-ci connaissait déjà l'interlocuteur, alors il est normal de connaître son nom. En HRP, cette règle ne s'applique pas non plus, l'interface est visible.
- Il est déconseillé de faire agir les personnages des joueurs sans leur autorisation. Possible d'être demandée en HRP ou au random sur certains jeux. Ex:
*Pseudo tente de donner un coup de poing à Machin !*
(Considérons que sur 100 je passe sous 50 c'est échec, dessus c'est gagné)
/random
Pseudo a fait un 24.
*Machin esquive*
Toujours laisser une chance (sauf sous autorisation qui fait exception) à l'interlocuteur de répliquer à égalité. Au moins. Tuer un personnage est possible mais la mort n'est que rarement demandée par les joueurs...

Ces joueurs qui pratiquent le RP sont appelés RPistes ou Rôlistes. Vous en croiserez ou en avez croisé sûrement. Il est désagréable de rencontrer des gens qui vous répondent "slt" ou "cc" si ce n'est pas entre parenthèses sur un serveur JdR...
Les canaux utilisés pour le Roleplay sont fréquemment le /dire, le canal RP évidemment, et pour certaines guildes le /guilde. Tous ces canaux ont, ou sont susceptibles, d'avoir ces règles.
Le RP demande, pour certains, des efforts pour être agréable à lire mais surtout de l'imagination et de la conversation. Du temps à perdre, aussi...

Impossible de juger sans avoir essayé assez longtemps et ce n'est pas un plaisir pour tout le monde mais si vous ne voulez pas jouer le jeu alors les serveurs JdR ne sont pas pour vous ou il vous faudra vous faire discret un peu partout.






Merci Avalanche pour tout ça !
_________________


Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Jan - 13:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Jeux Vidéos -> Star Wars The Old Republic Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com